Episode 1 : Les prémisses

Evelyne, chanteuse, et son frère Gregory, musicien, ont depuis tout petit baigné dans l’univers musical. Grégory a commencé le solfège et le piano à l’âge de 7 ans, puis poursuivit avec la pratique du trombone et l’accompagnement de différentes chorales. De son côté, Evelyne a commencé les cours de piano dès l’âge de 9 ans puis de direction à l’âge de 17 ans.

Tout deux faisaient parties de la chorale des jeunes de Lourdes qui animaient vocalement le pèlerinage d’été ainsi que des messes dans toute la Suisse Romande le reste de l’année. Lors de ces rassemblements, Evelyne et Grégory se sont liés d’amitié avec d’autres passionnés de chants qui feront parties plus tard des membres fondateurs du Chœur « Oundikwe ».

Quelques animations liturgiques plus tard, forts de nouveaux membres, comme toute association qui débute, vint le moment d’officialiser l’existence de notre chœur et de lui donner une organisation.

 Episode 2 : la fondation

En juillet 2003, au lieu dit « la Coutoule », entourés d’amis chanteurs, l’idée germa de constituer officiellement une chorale. Cette envie venait de la philosophie que nous avions en commun. Nous voulions chanter et partager ces moments avec les autres sans être pour autant tenus de suivre des répétitions hebdomadaires, ni même être lié à une seule paroisse. Ces éléments ont été décisifs dans la volonté de créer un nouveau chœur.

Les membres venant de divers coins et recoins du Valais, c’est le nom d’Oundikwé qui masque à peine son origine latine « undique » (qui signifie : «de toutes parts»)  qui a été choisi comme bannière fédératrice.