jusqu'à 13 ans. Il s'intéresse aussi aux proportions (proportions du cheval et proportions du corps humain). Célèbre de son vivant, Dürer a été d'autant plus encensé, après sa mort, que les écoles italienne et hollandaise dominaient la peinture. L'image mièvre du Teuton dévot se superpose à celle du maître propre, infatigable, ingénieux, aux talents multiples, de bonne trempe allemande. Il se rend ensuite à Bâle chez un autre frère, Georg, riche orfèvre de la ville, où il arrive à la fin du printemps 1492. Directed by Stefanie Appel. Jahr. souhaitée]. Ce mémoire ne paraîtra jamais, mais les matériaux rassemblés lui serviront pour ses autres traités. L'homme a toujours intéressé. Sur les 18 enfants du couple, il est l'un des 3 à atteindre l'âge adulte, avec ses frères cadets, l'orfèvre Endres, né en 1484, et le graveur Hans, né en 1490. Celui réalisé deux ans plus tard, en Allemagne, montre un peintre dans une forme plus religieuse, classiquement utilisée à cette époque pour représenter le Christ. C'est le début d'un travail que la multiplicité des habitudes intellectuelles, des idées reçues et des lieux communs rendent long et difficile : la figure semble être devenue si évidente qu'elle n'a plus besoin d'être définie. Albrecht Dürer (1471–1528) was probably the greatest graphical artist of the Northern Renaissance. Albrecht Dürer („Dieses Buch habe ich zu Venedig um einen Dukaten gekauft im 1507. Vers le milieu du siècle, Gustav Friedrich Waagen écrit « les œuvres de Dürer attirent en tant que reflets d'un esprit noble, pur, vrai, authentiquement germanique[23] ». Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Elle fut également publiée en 1823, l'éditeur n'est pas connu. Il fait rapidement connaissance avec Nicolaus Kessler, éditeur, qui publiera de lui une page-titre pour une édition des Lettres de saint Jérôme. Après avoir connu aux XVIIe siècle un renouveau ardent, mais fugace dans l'entourage érudit de l'empereur Rodolphe II, la vogue de Dürer devient chez les romantiques, le culte dont on a parlé. Son ami Pirkheimer est alors étudiant à Pavie. Comme il n'avait pas pu tout à fait l'atteindre, il n'avait plus, disait-il, admiré ses œuvres comme auparavant, mais il était souvent déçu lorsqu'il regardait ses tableaux et pensait à leurs faiblesses, « Repose donc en paix, prince des artistes ! La Vue d'Innsbruck est considérée par les chercheurs[17] comme la première de la série. L'Autoportrait aux gants (ou Autoportrait à vingt-six ans) est une huile sur panneau (52 × 41 cm) d'Albrecht Dürer, datée de 1498 et conservée au musée du Prado à Madrid.Elle est signée et porte l'inscription : « Das malt ich nach meiner gestalt / Ich war sechs und zwenzig Jor alt / Albrecht Dürer » (« J'ai peint ce tableau selon mon aspect quand j'avais vingt-six ans. « L'art d'Albrecht Dürer marque l'apogée de la peinture à la sortie du Moyen Âge. », Traduit de l'allemand par A. Ratheau, Évreux, Merissey, Paris, 1870, Œuvre gouaché et aquarellé d'Albrecht Dürer, Portrait d'une jeune Fürleger aux cheveux lâchés, Portrait d'une jeune Fürleger aux cheveux relevés, Hercule tuant les oiseaux du lac Stymphale, Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, Église et cimetière Saint-Jean, près de Nuremberg, Vue de Segonzano dans la vallée du Cembra, Les moulins des prairies des bords de la Pegnitz, Une fille de Nuremberg habillée pour aller à l'église, Une fille de Nuremberg en vêtement d'intérieur, Underweysung der Messung, mit dem Zirckel und Richtscheyt, De Symetria partium in rectis formis humanorum corporum, Les œuvres de Dürer aux Offices de Florence, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Collection de peintures de l'État de Bavière, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Albrecht_Dürer&oldid=179158476, Naissance dans la ville libre de Nuremberg, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, Article partiellement issu du Dictionnaire universel d'histoire et de géographie Bouillet, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Sciences, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Non point. S'il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit Albrecht Dürer le Jeune (en allemand, Albrecht Dürer der Jüngere). Ich habe mir die Albrecht Dürer Figur gekauft, weil ich Nürnbergerin bin. Albrecht, que nos larmes te rendent la vie ! Il y a approfondi le thème du corps humain et sa recherche se dédouble alors entre la réflexion sur le « canon de beauté » utopique fondé sur des rapports géométriques et sur l'harmonie des parties du corps, et son sens artistique capable de saisir les nuances expressives des êtres humains[9]. Zuerst dachte ich sie gehören ineinander gesteckt, das war … On entrevoit le visage derrière les volutes, des tourbillons, des spirales de cheveux ; la grande robe sort de chez le costumier, le modèle pose comme un sénateur. Es gibt zwei Bilderrahmen, was irritierend ist. Et durant son voyage en Hollande, il échangea contre des perroquets, des œuvres superbes, avec lesquels il espérait faire fortune ; et pour économiser les pourboires, il fit le portrait des domestiques qui lui avaient apporté un plat de fruits. Voir plus d'idées sur le thème albrecht durer, peintre, nuremberg. Aussi dignes de respect qu'aient été ses ancêtres il est sûr qu'il leur a prodigué plus d'éloges qu'ils ne lui ont rendus. Ceci explique, d'une part le plus grand nombre de bois gravés que comporte son œuvre graphique, et d'autre part les inégalités que l'on peut observer entre les différentes réalisations[71]. Sur le chemin du retour il peint dans les Alpes une série d'aquarelles de paysage[7]. Son maître Michael Wolgemut est « responsable de la publication » de deux ouvrages xylographiques : le Schatzbehalter (ou Trésor religieux) de Stephan Fridolin en 1491 et La Chronique de Nuremberg, une sorte de précis historique publié en 1493 avec six cent cinquante-deux bois gravés comprenant trois cents personnages différents (d'innombrables rois et papes, philosophes et scientifiques, et une riche série de vues de villes, de paysages et de monastères)[20]. Albrecht Dürer , sometimes spelt in English as Durer or Duerer (without an umlaut), was a German painter, printmaker, and theorist of the German Renaissance. Voyant les dons de son fils pour le dessin, Albrecht l'ancien lui donne la permission d'entrer dans l'atelier d'un peintre. Il se familiarise également avec la technique de gravure sur bois. Exactement le contraire[27] de ce que le peintre avait voulu représenter : l'image du miles christianus, inspiré de l’Enchiridion Militis Christiani d'Érasme ferme dans son propos de parcourir le chemin qui mène au salut éternel en fixant fermement et intensément ses yeux sur la chose elle-même, même en présence de la Mort et du Diable. Il semble que même si Dürer a voulu laisser une trace glorieuse de sa vie à travers ses nombreuses réalisations, il y a également laissé transparaître ses émotions et état d'esprit du moment[3]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a représenté à sa manière une avant-garde[5]. Il doit, semble-t-il, gagner Colmar pour y travailler auprès de Martin Schongauer. Bourgeois célèbre de Nuremberg, il est en 1520 convié à faire partie de l'ambassade chargée d'apporter à Bruxelles les joyaux du couronnement de Charles Quint et à participer ensuite aux cérémonies du sacre à Aix-la-Chapelle. Raymond Klibansky, Erwin Panofsky et Fritz Saxl. L'illustrateur de l’Apocalypse est non seulement le gardien de la vertu et de la décence, l'auteur d'œuvres très chastes, mais aussi un champion de l'Église catholique. Mais si la technique du bois gravé ne lui était pas étrangère, ce n'est pas lui-même qui le plus souvent gravait ses planches : il se contentait de fournir un dessin précis, admirablement approprié à cet usage, aux artisans qui travaillent pour lui. Mais il n'était pas d'une rigidité bougonne ou d'une dureté repoussante; il n'est pas resté indifférent aux agréments et aux plaisirs de l'existence liés à la noblesse et à la droiture et vieillard, il s'adonnait encore aux sports et à la musique que nous a léguée l'Antiquité, « Je me souviens que le peintre Albrecht Dürer, un homme de grand talent et de grande capacité, m'avait dit que dans sa jeunesse il aimait les peintres aux couleurs vives et qu'il avait procuré une grande joie à un de ses admirateurs par l'harmonie de ses couleurs. Born in Nuremberg, Dürer established his reputation and influence across Europe when he was in his twenties due to his high-quality woodcut prints. Son Paul entre les apôtres, son autoportrait au-dessus de la porte ainsi que son Adam et Ève sont des figures qui demeurent gravées dans l'âme. Il suit l'ambassade à Cologne. Dürer travaille sa peinture dans la continuité de Van Eyck en tentant de reproduire le plus fidèlement possible la nature et les paysages ; ses nombreuses esquisses indiquent bien tout l'intérêt que portait l'artiste pour ce travail[15]. Ô viril Albrecht Dürer, bafoué par les ignorants, combien autrement j'admire tes traits burinés, « Ne rien sous-estimer, ne rien tourner en ridicule, ne rien embellir, ne rien enlaidir, que le monde soit pour toi comme l'a vu Albrecht Dürer, avec sa vitalité et sa virilité, sa force intérieure, sa fermeté, « Ah si la chance avait poussé Albrecht Dürer un peu plus loin en Italie ! Il sert de référence pour les graveurs italiens et nordiques qui lui succèdent: Jacopo de' Barbari, Giulio Campagnola et Marc-Antoine Raimondi ou les petits maîtres de Nuremberg comme Georg Pencz et les frères Beham Barthel et Hans[réf. With Thomas Eser, Daniel Hess, Eva Michel, Dirk-Boris Rödel. Son Autoportrait aux gants de 1498 le montre habillé comme un noble vénitien, conscient de sa valeur et de son rang. L'exigence se fit alors sentir de redécouvrir l'artiste, de procéder à des vérifications sur le plan historique, de préciser ses rapports avec les différents milieux et les autres personnalités de son temps. Le mouvement nazaréen commença aussitôt après : Franz Pforr, chef de la confrérie, le considérait comme un modèle unique, indispensable à un art original et moderne. Il laissera son nom sur un perspectographe simple à œilleton. En 1490, il part pour faire son apprentissage ; en 1494, il découvre Vitruve et inclut le canon des proportions dans ses œuvres gravées. Ils le célèbrent encore et apprécient ses œuvres en les prenant pour exemple, « Nous savons que notre Albrecht est originaire de Hongrie, mais que ses ancêtres ont émigré en Allemagne. Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. Ab 1509 war Dürer Gesandter des Größeren Rats in Nürnberg, und so kann man davon ausgehen, dass er maßgeblich an der Planung künstlerischer Projekte der Stadt beteiligt war. Voilà pourquoi son dessin est si appuyé et sa couleur si volontaire […]. Avec Mercure […] il y a aussi Vénus, et cela veut dire qu'il est un bon peintre, « Que dois-je dire au demeurant du Nurembergeois Albrecht Dürer qui de l'avis général occupe en notre siècle le plus haut rang tant en peinture qu'en sculpture ? C'est de l'histoire comme mythe, de l'histoire qui est toujours chair et toujours temps présent, car nous sommes beaucoup moins des individus que nous l'espérons ou le craignons, « C'est un poète et c'est un géomètre, un théoricien et un inspiré, « Toutes les explications bienveillantes, que ses admirateurs proposent à cette absence de beauté féminine dans son œuvre, ne peuvent suffire qu'à ceux qui suivent, les yeux fermés, le chemin si piétiné par des porteurs de couronnes : passagères erreurs de goût ou de dessin, absence de beaux modèles, austérité des mœurs, sévérité de sa femme, « Il s'agit du premier livre exclusivement créé et publié par un artiste, « Plusieurs fois, la perspective a échappé à l'artiste et il change de couleurs et de style ». Albrecht Dürer est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire de Hongrie et arrivé à Nüremberg en 1455. À Munich, j'ai vu quelques pièces éminentes de lui. Il illustre plusieurs ouvrages, tels que L'Arc triomphal, Char triomphal de Maximilien, La Passion de J.-C., L'Apocalypse, L'Histoire de la vierge Marie et La Nef des fous (Das Narrenschiff) de Sébastien Brant. Dédicacé à Ferdinand, frère de Charles Quint. Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Comme chez nous, ces anciens peintres habités par une nature joyeuse — comme d'ailleurs tous les gens instruits — notre Albrecht est aussi social amical, aimable et très droit, ce qui explique qu'il soit très apprécié par les hommes les plus remarquables et aimé par-dessus tout comme un frère par, « Comme Albrecht Dürer, notre loyal sujet, a montré une extrême diligence dans l'exécution des dessins que nous lui avions commandés, […] et comme ce même Dürer, à ce que l'on nous a rapporté, a une réputation bien plus grande que beaucoup d'autres peintres, nous désirons vous demander […] de bien vouloir exempter ledit Dürer de toutes les taxes communales ordinaires […] et ce en considération de notre intervention et de son illustre talent, « Un proverbe vénitien dit que toutes les villes allemandes sont aveugles, mais que Nuremberg y voit d'un œil. Ses frères l'accueillent, mais il fera vite le tour de leur atelier. Il se rend ensuite à Bâle chez un autre frère, Georg, riche orfèvre de la ville, où il arrive à la fin du printemps 1492. Un de ses élèves, Eugen Napoleon Neureuther, pousse plus loin encore cette manière en illustrant une édition de ballades et roman de Goethe avec l'approbation et les louanges de ce dernier. Que la terre ne recouvre que ce qui est mortel en toi ! 10 juin 2020 - Découvrez le tableau "Dürer" de Saskia Hantati sur Pinterest. Extrait d'un manuscrit conservé à la Bibliothèque centrale de Zurich. Il y réalise au moins deux portraits et y reçoit l'ordre de rentrer à Nuremberg où il arrive le 18 mai 1494, pour y épouser la jeune Agnes Frey. Une deuxième édition des ouvrages de Dürer fut publiée par Johan Jansen[93], en 1603. On pourrait même expliquer les différences stylistiques en se basant exclusivement sur l'évolution propre de Dürer, qui s'intéressa fréquemment aux impressions paysagistes. À 13 ans, il commence son apprentissage de trois ans et apprend à se servir du burin et de la pointe avec son père. De l'Apelle des humanistes au « gothique » des baroques, du brave homme de Goethe au génie romantique, du serviteur du mouvement nazaréen aux protestants des historiens du XIXe siècle, au Faust de Nietzsche et de Thomas Mann, quatre siècles de culture allemande vont se refléter : le désir d'universalité, la tendance à l'abstraction, le besoin de normes et de lois morales, et en même temps l'individualisme, le réalisme, l'inquiétude et la rébellion. Albrecht Dürer, présentation: Pierre Vaisse. Il fait rapidement connaissance avec Nicolaus Kessler, éditeur, qui publiera de lui une page-titre pour une édition des Lettres de saint Jérôme. Avec les festivités organisées en 1828 à Nuremberg, Berlin et Munich pour le troisième centenaire de sa mort, se fixent les traits d'un Dürer stylé Biedermeier, tel que le représente le monument de Christian Daniel Rauch, inauguré la même année à Nuremberg. Dans le travail critique qui succède à cette ferveur se détachent les observations stylistiques de Heinrich Wölfflin (1905), qui replace l'artiste dans l'esprit de son temps, où les précédents ne voyaient que l'intemporel esprit d'un peuple. Extrait du Walhalla's Genossen, Munich 1842, Extrait du discours prononcé à l'occasion de la fête de Dürer à l'association artistique de Dresde, le 25 juin 1871. Il y reste trois ans. Review: Die Faber-Castell Albrechet Dürer Stifte sind mit Abstand mein neues Lieblingsmedium. Sa maîtrise absolue du dessin rigoureux et d'une coloration sensuelle fascinent aujourd'hui comme de son temps[14] ». Peter von Cornelius, père de la formule « ardent et austère » qui caractérisa longtemps l'art de la peinture de Nuremberg, organisa chez lui, en 1815[26], une fête pour célébrer l'anniversaire du génie. Autoportrait aux gants, 1498, Prado, Madrid. Il y arrive trop tard : Schongauer est mort le 2 février 1491. Télécharger … Les architectes, les sculpteurs, les peintres t'appellent leur patron et te ceignent dans la mort d'une couronne de laurier, « Car Holbein et Dürer, les pères de l'art en Allemagne ont fait preuve d'un talent étonnant en ce domaine-ci ; et si comme Raphaël, le Corrège ou le Titien, ils avaient pu admirer et reproduire les œuvres des Anciens, ils auraient été aussi grands que ces derniers, oui, il les auraient peut-être même surpassés, « Parmi toutes les peintures qui se trouvent ici, celles de Dürer m'intéressent le plus; j'aurais aimé être un tel peintre. souhaitée]. En 1512, il devient le peintre de la cour de l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg, dont il fait le portrait et reçoit une pension avec titre de noblesse. Dürer répond par une réflexion originale à la question de la beauté idéale et des proportions, posée en Italie plus qu'en Europe du Nord. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Et si les larmes ne peuvent changer le destin, puisses-tu trouver dans notre deuil le tribut qui t'est dû. En été ou automne 1505, il entreprend un second voyage à Venise, quittant Nuremberg où sévit la peste. À l'automne 1493, Dürer quitte Bâle pour Strasbourg. C'est ainsi qu'en 1486 il devient l'apprenti de Michael Wolgemu… Il nait le 21 mai 1471. Voyant les dons de son fils pour le dessin, son père lui permet d'entrer dans l'atelier d'un peintre ; fin 1486, il devient l'apprenti de Michael Wolgemut, avec qui il apprend à manier la plume et le pinceau, à copier et dessiner d'après nature, à peindre des paysages à l'eau et à l'huile. D'après certains indices on le suppose en Hollande, d'où il aurait remonté le cours du Rhin pour arriver à Colmar en 1492. Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. He was in communication with the major Italian artists of his time, including Raphael, Giovanni Bellini and Leonardo da Vinci, and from 1512 was patronized by Emperor Maxim… Ce dernier est un artisan pétri du mode de pensée médiéval. Autoportrait au bandage, 1491-1492, Universitätsbibliothek Erlangen-Nürnberg (de), Nuremberg. Alors qu'il était récemment en Italie où j'ai souvent servi d'interprète, il a été salué par les artistes de Venise et de Bologne comme un deuxième Apelle. Son parrain est Anton Koberger, orfèvre devenu imprimeur qui édita en 1493 La Chronique de Nuremberg, à laquelle il est possible que Dürer ait participé. Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Il y réalise au moins deux portraits et y reçoit l'ordre de rentrer à Nuremberg où il arrive le 18 mai 1494, pour y épouser la jeune Agnes Frey. Dans ces dernières, une assez grande différenciation est à remarquer. Tu peins désormais au royaume de Dieu. Albrecht Dürer est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire d'Ajtós en Hongrie et arrivé à Nuremberg en 1455, et de Barbara Holper, fille d'un orfèvre de Nuremberg. Albrecht Dürer[1] est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire d'Ajtós[2] en Hongrie et arrivé à Nuremberg en 1455, et de Barbara Holper, fille de l'orfèvre nurembergeois Hieronymus Holper. On donne lecture d'un fragment autobiographique et un toast solennel scelle la décision de commémorer dorénavant cette date. Trois tableaux décorent aussi la très sainte église de Wittenberg près de l'autel. Dürer, in his self-portraits, was calling into being an image of the artist as someone with more than just technical facility. Classement fidèle au catalogue de Meder suivant l'ordre chronologique : Les spécialistes en recensent un bon millier[76]. Albertus Durerus Noricus ipsum me propriis sic effingebam coloribus ætatis anno XXVIII. Toi qui es plus qu'un grand homme ! En ce qui concerne l'influence de Dürer sur ses successeurs immédiats, il faut souligner tout particulièrement l'importance de son œuvre gravée. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Son écrit majeur reste les Instructions pour la mesure à la règle et au compas (1538[22]), qui développe en quatre livres les principales constructions géométriques comme la spirale d'Archimède, la spirale logarithmique, la conchoïde, l'épicycloïde, le limaçon de Pascal, des constructions approchées des polygones réguliers à 5, 7, 9, 11 ou 13 côtés et de la trisection de l'angle et de la quadrature du cercle, des constructions de solides géométriques (cylindre, solides de Platon), une théorie de l'ombre et de la perspective. Il anéantit tout ce qui se trouve autour. 1508–1514. Plus tard, la publication des lettres, journaux et autres écrits biographiques aurait pu, sinon altérer, du moins estomper ce portrait de convention : des éléments de bizarreries, d'excentricités, à côté de faiblesses inexplicables, d'infantilismes, pouvaient venir compléter les images trop austères ou trop suaves que proposent les célèbres autoportraits. Déjà artiste accompli, Dürer se rend en Italie en 1494 et rencontre Jacopo de' Barbari qui l'initie au rôle des mathématiques dans la perspective et à l'étude des proportions du corps humain. 19 terms. Dans ces deux autoportraits, comme dans les autres, Dürer prend une distance avec la réalité, organise une mise en scène théâtrale. D'après certains indices on le suppose en Hollande, d'où il aurait remonté le cours du Rhin pour arriver à Colmar en 1492. Albrecht Dürer (2007) Da sah ich viel köstliche Dinge (2007) Dürer und die Kunst des 17. À 13 ans, il en devient donc l'apprenti pendant 3 ans et apprend à se servir du burin et de la pointe. Expo été 2007 au musée Guggenheim Bilbao : Les gravures de Dürer, 165 gravures, les plus importantes : Expo 2002 sur la question du trait dans ses gravures et dessins, Georg Kaufmann, Extrait de la leçon inaugurale prononcée à Munster, Westphalie, le. Autoportrait, 1500, Alte Pinakothek, Munich. Fasciné par le genre de l'autoportrait, Albrecht Dürer est le premier à en réaliser une telle quantité, que ce soit en peinture ou dessins. Artiste : Albrecht Dürer (Durero) , reproductions de tableaux par impression sur papier de haute qualité, impression sur toile d'artiste 100% coton, impression sur verre trempé, impression sur plexiglas, impression sur bois, impression sur aluminium et copies de peintures à huile sur toile peintes à la main réalisées par des artistes peintres expérimentés. Cela veut dire comprendre ce qu'il y a de plus profond et en même temps de moins personnel en nous : ce qui se trouve en dehors et au-dessous des limites charnelles de notre moi, mais qui détermine ce moi et qui le nourrit. Certaines de ses études sont aquarellées. Discours et points de vue sur Dürer et son œuvre, « ils n'ont rien voulu recevoir de moi en paiement », « L'art d'Albrecht Dürer marque l'apogée de la peinture à la sortie du Moyen Âge. À Venise, il exécute la commande, payée par les négociants d'Augsbourg et de Venise, d'un retable pour l'autel de l'église San Bartolomeo (près du Fondaco dei Tedeschi) : La Vierge de la fête du rosaire. Während dieser Jahre veröffentlichte Dürer außer vielen kleineren Arbeiten … Albrecht Dürer est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire de Hongrie et arrivé à Nüremberg en 1455. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles. Il rejette cependant totalement la frange la plus radicale de ce mouvement, qui procède à la destruction des images[12]. Selon la tradition familiale, Albrecht est lui aussi destiné au métier d'orfèvre. Un pauvre fou d'artiste comme lui me touche profondément, car au fond, c'est aussi mon destin sauf que je sais un peu mieux me venir en aide, « Dürer était inépuisable, infatigable, achevant tout : il ne savait pas faire à moitié ce qu'il avait la possibilité de mener à terme.

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